Louis MERINO

Comedien , Acteur, Peintre

 

« De la comedia a l'arte »

 

LOUIS MERINO, né le 14 juin 1944 à Villefranche du Périgord (Dordogne) est le huitième d’une famille de 9 enfants. Il est marié avec Anne Marie Jaudon et a deux enfants, Marie et Benoît.

Ils passent leurs vacances dans la maison familiale de la Vallée de Cruou à Marcillac-Vallon (Aveyron)

 

Homme de scènes et de cinéma

 

Elève de Tania BALACHOVA, Béatrix DUSSANE et à l’école Charles DULLIN.

En 1963 1er spectacle : Le Chat Botté, d’après le conte de Perrault.

En 1966, rencontre avec Jean Louis BENOIT à Pézenas avec qui il crée un spectacle de cabaret qu’ils joueront pendant 3 ans.

En 1969, création à Avignon d’un des 1ers spectacles Off (la Pomme de Gelber)

En 197O, rencontre avec Jacques Nichet, à Normal Sup rue d’Ulm qui crée le Théâtre de l’Aquarium auquel il participe avec Didier Bezace et Jean louis Benoit

 

Après les « Evasions de Monsieur Voisin » et « Marchands de Ville », la troupe s’installe à la Cartoucherie de Vincennes et créera de nombreux spectacles.

A partir de 1974, travaille avec de nombreux metteurs en scène : Daniel Benoin , Marcel Marechal, Guy Lauzin, Anne Marie Lazarini, Armand Gatti, André-Louis Perinetti, Richard Demarcy, Jean-Claude Fall, Bruno Boëglin, Guy Delamotte, Bruno Bayen, Jean-Pierre Vincent, Jean- Paul Wenzel, Stuart Seide , Claude Yersin, Charles Tordjman, Jean-louis Martinelli et Jacques Osinski. …..


 A de nombreuses reprises, il retrouve son ami Jean louis BENOIT devenu un metteur en scène réputé.

 

Parallèlement, il joue au cinéma et à la télévision (avec Jacques Doillon, Frank Cassenti, Alain Dhenaud, Paul Sebban, Josée Dayan, Claude Zidi, Jean-pierre Sinapi, Renaud de Saint Pierre, Jean Paul Salomé et Jean-Paul Triboit…..

En 1995, il tourne dans le feuilleton de l’été sur France 2 « Jalna »réalisé par Philippe Monnier (le rôle du pasteur Fenel)

En 1989, tournée au Nicaragua avec Bruno Boêglin et en 2001, répétition d’Oncle Vania au lac Baîkal en Sibérie sous la direction de Charles Tordjman.

 

Homme de toiles et de pinceaux

 

En 2005, ses enfants Marie et Benoît lui offrent toiles, huiles et pinceaux : il sera désormais acteur et peintre.

Jean louis BENOIT lui ouvre les portes du Théâtre de la Criée dont il est alors le directeur pour sa 1ere exposition.

 

Certains de ses amis du spectacle notamment Philippe TORRETON, Serge VALLETTI, Vincent BERGER… témoignent sur l’acteur devenu peintre dont le travail pictural les enthousiasme.

 

Il rencontre Claudia Amodeo, qui le fait participer à de nombreuses expositions : Galerie Art à Marseille, 10éme salon d’art contemporain de Saint Tropez, à celui de Montpellier (6éme salon) .

 

Expositions personnelles :

 

au Sofitel de Marignane, à la Galerie Cré art à Cluny,(2006)

à Marseille : à la Galerie Asakusa (2007) au Théâtre de la Criée 2006,2007…2011. et à la Galerie Sahella en 2008,

Dans l’Aveyron, à la Galerie des Ondes à Salles la Source en 2006, en 2014, au Musée Terra Memoriae, à Bozouls en 2008, à Clairvaux en Aveyron espace Laurens 2015 et à Conques, au Centre Culturel en 2009 et au Centre Européen en 2019A Paris, en 2009, exposition à la Galerie du Vieux Paris.

En 2017 à la Galerie GUSTAVE et en 2018 au Salon CARO.

Enfin en 2019 au Centre Européen à CONQUES et à SAINT PETERSBOURG, au Musée d’art contemporain (MISP).°

En janvier 2020, Exposition au Salon du Vieux Colombier à la Mairie du 6e de PARIS

 

jbirebent@aol.com

Mail : jbirebent@aol.com

Direction Jean Marie BIREBENT