Vendredi

10 août 

Exposition éphémère

sur cette journée tragique

en collaboration avec 

La maison départementale de la Résistance d'Aubin

et L'ANACR

( Association nationale des anciens combattants de la Résistance )

 

 

Une colonne allemande composée d’éléments de la tristement célèbre division « Das Reich » basée à Toulouse part de Rodez pour « chasser » les Résistants qui sont de plus en plus actifs dans le vallon et le bassin.

De nombreux sabotages ont eu lieu.

( A Valady, la veille du 14 juillet, la résistance fait sauter le pont de Tournemire, une partie de l'arche est détruite entraînant l'arrêt du trafic ferroviaire.

 

Les allemands décident de mettre fin aux actions de la Résistance.

 

De Rodez jusqu'à Villefranche les allemands vont se livrer à des exactions, des arrestations, des exécutions, des destructions, des pillages, qui vont ces jours là, terroriser la population et rester graver à jamais dans la mémoire des habitants.

 

Sur la commune de Valady au dessus de Nuces la colonne arrête des Résistants. Deux sont emmener à Rodez ( déportés, ils mourront en camps de concentration) le troisième est tué à côté de Panat, le quatrième réussi à s'échapper.

 

René LATIEULE qui est dans le champ de ses parents est fauché sans raison par une rafale de fusil mitrailleur,

 

Deux personnes sont arrêtés au lieu dit des « Fourques » Massol et une autre personne, ils échappent de justesse à leur exécution grâce à un habitant qui dissuade les SS de les fusiller .

 

La ferme de Sainte Claire est incendiée à la grenade ainsi qu'une grange sur la route de Panat.

 

Les Allemands se livre à des pillages et continuent leur route en traversant Saint Christophe, ils sont attaqués par plusieurs groupes de Résistants aux Hermets puis continuent leur chemin vers Decazeville et vers Villefranche semant la mort et la terreur.

 

C'est l'histoire de cette journée et du contexte plus général de la Résistance en Aveyron en août 1944 que se propose d'évoquer cette exposition éphémère.

 

La Maison Départementale de la Résistance et de la Déportation d'Aubin, s'associe à l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance pour présenter cette page de mémoire composée de documents originaux, de panneaux explicatifs, de témoignages, d'objets de cette époque.

 

 

 

jbirebent@aol.com

Mail : jbirebent@aol.com

Direction Jean Marie BIREBENT